
De plus en plus, vos clients expriment leurs préoccupations concernant l’environnement et sont à la recherche de pharmacies écoresponsables. Ils sont à l’affût et exigent que les organisations avec lesquelles ils font affaire montrent l’exemple en offrant des alternatives plus écologiques. C’est là qu’EcoloPharm peut vous aider en faisant la transition vers une pharmacie plus écoresponsable!
On souhaite révolutionner votre monde, celui de la pharmacie, en vous offrant la possibilité de faire évoluer votre pratique et votre succursale. Comment comptons-nous faire ça? En vous proposant les alternatives, les plus écologiques soient, des contenants à médicaments écoresponsables.
Ce n’est pas pour rien qu’EcoloPharm a bénéficié d’une belle couverture médiatique et qu’elle s’est méritée différents prix environnementaux. Avec votre aide, nous voulons redonner le sourire à la planète!
Pourquoi choisir EcoloPharm?
Par ce que vous devenez porteur d’un message très fort, qui a de plus en plus d’écho auprès de votre clientèle. Vos clients étant de plus en plus soucieux de l’environnement s’attendent désormais à ce que des actions environnementales concrètes soient posées par les organisations avec lesquelles elles font affaire. Et c’est exactement là où se situe EcoloPharm : le partenariat qu’on vous offre fait la promotion d’une pharmacie
écologique qui se démarque en se préoccupant tant de la santé de ses patients, que celle de la planète. Adopter EcoloPharm est un choix qui est non seulement écologique, mais qui est aussi stratégique.
- En plus de vous proposer les seuls produits écoconçus du marché, EcoloPharm s’est attardée à une multitude d’aspects destinés à simplifier la vie des différents utilisateurs, que ce soit votre équipe en pharmacie ou vos clients.
- La gestion de vos stocks est simplifiée, notamment parce qu’on a optimisé le nombre de SKU nécessaire à la conduite de vos opérations quotidiennes.
- On diminue ainsi l’espace nécessaire à votre stockage.
- L’économie de temps que cela vous apporte (p. ex. : le temps de vos ATP) se traduit évidemment en économie monétaire.
- Nos produits sont écoconçus, ce qui nous a permis de minimiser les intrants nécessaires à la fabrication de nos produits (tels que le plastique et l’énergie). C’est pourquoi on est en mesure de vous offrir les produits les plus respectueux de l’environnement.
En plus, vous achetez local pour votre pharmacie écoresponsable! Nos produits sont fabriqués au Québec! La pharmacie verte : le changement passe par vous! Vous n’êtes pas seul! Plus de 3200 succursales à travers le Canada (environ le quart des pharmacies canadiennes) ont choisi EcoloPharm et permettent de sauver annuellement 230 tonnes de plastique et 12 tonnes de CO 2 . Il n’en tient qu’à vous de joindre le mouvement et devenir une pharmacie responsable ! Contactez-nous pour en savoir davantage!
Vous êtes déjà client chez nous? Votre pharmacie fait donc une différence significative! Mettez-le de l’avant, engagez vos clients et votre équipe! Nous vous offrons différents produits marketing et informationnels ainsi qu’un certificat de sauvegarde environnemental personnalisé. Contactez-nous pour en savoir plus!

Le saviez-vous?
89 % des consommateurs disent que les compagnies avec lesquelles elles font affaire devraient mieux communiquer leurs actions environnementales.
On estime qu’une pharmacie moyenne génère 45 tonnes de déchets par année! 70 % proviendraient du carton et 12 % du plastique, du verre et du métal.
Témoignages









FAQ Pharmacie Verte
Tout à fait! E ce faisant, ils pourront profiter à d’autres fabricants qui vous proposeront par exemple des bacs à fleurs, des palettes de manutention ou des caisses de lait. On espère ainsi que nos produits écologiques auront, sous différentes formes, une longue vie après avoir passé dans vos mains! Mais on aimerait également aller beaucoup plus loin et minimiser l’une des problématiques majeures auxquelles est confrontée l’industrie du recyclage : la faible quantité de produits recyclés.
Le tout est très simple! Nous avons plusieurs outils qui facilitent une transition fluide vers une pharmacie écoresponsable et qui vous permettent d’expliquer votre choix à vos patients. Vidéos, feuillets explicatifs, visioconférence, ligne de presse, marketing numérique, etc.
À ce jour, la seule option qui soit valide est le plastique, peu importe le fournisseur, peu importe la pharmacie.
Par contre, grâce à nos produits écoconçus, nous sommes heureux de vous offrir les produits d’emballage les plus écoresponsables qui soient : ceux qui nécessitent le moins de plastique et qui génèrent le moins de CO 2
Nos produits sont aussi entièrement recyclables
La courte réponse est non. Mais pour comprendre notre choix et cette réponse, il est nécessaire de démêler certains mythes ou idées préconçues quant à ces trois concepts et à la confusion qu’ils apportent. Bien qu’ils puissent sembler similaires, ces trois termes réfèrent en fait à trois concepts bien distincts :
- D’emblée, il faut souligner qu’il n’y a pas encore de définition arrêtée de ce qu’est un bioplastique. Cependant, ce terme fait référence à des matériaux de deux types : D’une part, il y a le plastique fait de matière biosourcée, donc issue de la biomasse, c’est-à-dire de ressources renouvelables, comme les végétaux. En gros, l’intérêt soulevé par les plastiques biosourcés réfère justement au caractère renouvelable de l’approvisionnement de la matière première. On est donc en amont du cycle de vie du produit et on vise à réduire la pollution à la source.
- D’autre part, il y a les plastiques faits de matières biodégradables (qui peuvent, sous certaines conditions, être compostable). La biodégradation signifie qu’il y a dégradation grâce à l’action d’organismes vivants comme les bactéries ou champignons. Ici, on s’intéresse à la fin de vie du plastique et on vise la réduction de la pollution générée par le produit une fois qu’il n’est plus utile. Certains bioplastiques présentent les deux caractéristiques : ils sont à la fois biosourcés et biodégradables
- Là où ça se complique un peu, c’est que ce ne sont pas tous les bioplastiques qui sont biodégradables. Pensons par exemple aux produits qui doivent durer dans le temps, que ce soit des tuyaux ou certaines pièces d’intérieur de voitures. De plus, certains plastiques biodégradables peuvent provenir de ressources fossiles (donc d’une transformation pétrochimique). À l’inverse, les bioplastiques biodégradables sont généralement utilisés pour les articles jetables, tels que certains produits de restauration comme la vaisselle ou des pailles. Cependant, les bioplastiques biodégradables posent certains problèmes majeurs : ils ne sont pas recyclables avec les autres plastiques dits « traditionnels ». Autrement dit, lorsqu’ils se retrouvent dans votre bac de récupération, ils deviennent des contaminants!
- De plus, la biodégradation peut être extrêmement lente si les conditions optimales ne sont pas réunies. Malheureusement, au Québec et au Canada, il est plutôt rare que nos installations réunissent de telles conditions. La plupart du temps, la biodégradation n’a pas lieu. S’en suit un risque important d’une accumulation de substances néfastes qui perdurent dans l’environnement et qui contaminent nos sols, notre eau et notre air.
- Voilà les raisons majeures qui nous freinent dans l’utilisation de plastiques biodégradables : contamination des plastiques recyclables et dans les faits, peu de chance qu’il y ait une biodégradation.
- De plus, nous restons à l’affût des développements du marché et travaillons avec différents fournisseurs pour être au courant des avancées du secteur et évaluer les diverses options qui pourraient se présenter à nous.
On l’espère! Ce sont des concepts qui nous tiennent à cœur! Nous travaillons d’ailleurs avec certains partenaires pour développer ce genre de programmes.
Imaginez comme ce serait génial : faire en sorte que nos produits soient rapportés en pharmacie, qu’ils n’aient pas à passer par la collecte sélective (votre bac de recyclage) et qu’ils soient remis directement à un centre de recyclage.
Au Québec comme au Canada, la collecte sélective facilite la vie aux citoyens en permettant à ces derniers de jeter leurs différents produits de plastique dans un seul et même bac. Du fait même, il y a plusieurs sortes de plastiques qui se retrouvent pêle- mêle dans votre bac de recyclage (que ce soit l’HDPE de vos bouteilles de shampoing, le PET de vos bouteilles de boissons gazeuses ou le PP avec lequel on fabrique nos produits écologiques). Une fois rendu chez le recycleur, c’est une autre affaire! La diversité des plastiques mélangés engendre un problème de tri et complexifie le processus de recyclage.
La plupart du temps, le centre de recyclage n’est pas en mesure de séparer les différents types de plastiques les uns des autres. Au contraire, ils restent tous mélangés. Le résultat est un ballot de plastique comprenant plusieurs types de plastiques qui ont des réactions chimiques différentes et qui ne sont pas utilisés pour les mêmes produits. Cela a pour effet de faire diminuer la qualité du ballot de plastique recyclé et de faire baisser son prix de revente.
En outrepassant la collecte sélective — comme on aimerait le faire —, on élimine les différents contaminants (plastiques ou autres). Ainsi, les centres de recyclage qui recevraient directement nos produits obtiendraient une matière libre de contaminants, facilement recyclable et avec un prix de revente intéressant. En bout de piste, les entreprises qui achèteraient ces ballots de plastique obtiendraient à leur tour un matériau de première qualité et pourraient réutiliser ce plastique — nos produits — dans leurs propres produits. Nous ne sommes pas encore à l’aboutissement de ce projet, mais y travaillons fort! À suivre...
L’écoconception est la prise en considération et l’intégration de l’ensemble des critères environnementaux nécessaires à la conception d’un produit. Dès la phase d’idéation de nos produits, et tout au long de leur cycle de vie, on s’assure d’avoir l’impact environnemental le plus faible possible. Que ce soit de l’extraction des matières premières, à la fabrication des produits et jusqu’à leur fin de vie utile, en passant par leur distribution, leur utilisation et leur recyclage. Vous voulez en savoir plus? Consultez notre page sur l’écoconception.
Tous, nos produits écologiques sont disponibles chez votre distributeur!