
La préoccupation de tous face à la pollution environnementale est croissante, d’où l’importance de combattre la pollution plastique du secteur des pharmacies. De nombreuses initiatives sont mises en place pour réduire l’impact environnemental de nos épiceries, et l’emballage alimentaire est très largement critiqué.
Mais qu’en est-il de nos pharmacies? Entre les circulaires hebdomadaires, le suremballage des cosmétiques et les emballages à usage unique pour les médicaments, les pharmacies ne sont pas étrangères à la génération d’une grande quantité de matière résiduelle. Heureusement, il y a des solutions pour réduire la pollution plastique en pharmacie.
Une réflexion nécessaire en pharmacie
Chaque année, au Canada, plus de 250 millions de prescriptions sont servies dans des emballages qui génèrent une quantité importante de matières résiduelles.
Plus de 6 000 tonnes de plastique et de carton remplissent annuellement les bacs de recyclage, uniquement pour disposer des emballages de médicaments de prescription. La pollution plastique en pharmacie est immense.
Comme tous les emballages à usage unique, la problématique de l’emballage de nos prescriptions en pharmacies doit être adressée rapidement et adéquatement. La recyclabilité d’un emballage ne constitue plus une solution durable.
270 000 tonnes de plastiques parfaitement recyclables finissent leur vie dans nos océans. Il faut donc pousser la réflexion plus en amont et privilégier des emballages écoconçus autant que possible.
La solution à la pollution plastique
Les pharmaciens soucieux de l'environnement sont de plus en plus nombreux. Par les actions possibles, choix d’un emballage écoconçu, qui prend en considération l’ensemble des intrants, de l’approvisionnement jusqu’à la gestion de la fin de vie, en passant par un processus manufacturier à faible consommation énergétique, voilà où doivent s’orienter les efforts des entreprises qui ont le souci d’être responsable.
En choisissant des produits écoconçus pour l’emballage des médicaments de prescriptions, les pharmacies peuvent réduire leur empreinte carbone et s’assurer d’adopter une solution durable. Depuis déjà 10 ans, EcoloPharm a développé des solutions d’emballage pour médicaments de prescriptions qui valorisent l’approvisionnement local des matières premières, tout en jumelant un design innovant qui permet une diminution de 30 % de consommation de plastique. Ils réduisent donc la production de pollution plastique des pharmacies. Grâce à un procédé manufacturier moins énergivore et à une élimination du suremballage, les solutions d’emballages offertes par EcoloPharm sont à la fois écoresponsables, mais surtout durables.
Combattre la pollution plastique du secteur de la pharmacie, ça passe donc par l’élimination des circulaires et des sacs de plastique, mais aussi par le choix d’emballages de médicaments de prescriptions qui soient écoconçus. Car même si les régulations de Santé Canada contraignent à l’usage unique des emballages de médicaments, si des solutions plus écoresponsables existent, elles peuvent avoir un impact majeur sur l’industrie et sur notre environnement.
Chaque année, EcoloPharm permet de sauver plus de 250 tonnes de pollution plastique en pharmacie, 820 000 kW d’électricité et 41 tonnes de carton. C’est 13 tonnes de GES de moins dans l’environnement. C’est le pouvoir de l’écoconception.

Le saviez-vous ? déchet plastique :
- La pollution plastique en pharmacie rejetée dans l’environnement peut prendre jusqu’à 1000 ans avant de désintégrer.
- La biodégradation d’un sac plastique prend jusqu’à 450 ans.
Le tout est très simple ! Nous avons plusieurs outils qui facilitent une transition fluide et qui vous permettent d’expliquer votre choix à vos patients.
On l’espère ! Ce sont des concepts qui nous tiennent à cœur ! Nous travaillons d’ailleurs avec certains partenaires pour développer ce genre de programmes.
Imaginez comme ce serait génial : faire en sorte que les fioles soient rapportées en pharmacie, qu’elles n’aient pas à passer par la collecte sélective (votre bac de recyclage) et qu’elles soient remises directement à un centre de recyclage.
Au Québec comme au Canada, la collecte sélective facilite la vie aux citoyens en permettant à ces derniers de jeter leurs différents produits de plastique dans un seul et même bac. Du fait même, il y a plusieurs sortes de plastiques qui se retrouvent pêle-mêle dans votre bac de recyclage (que ce soit l’HDPE de vos bouteilles de shampoing, le PET de vos bouteilles de boissons gazeuses ou le PP avec lequel on fabrique nos fioles à médicament écologiques). Une fois rendu chez le recycleur, c’est une autre affaire ! La diversité des plastiques mélangés engendre un problème de tri et complexifie le processus de recyclage.
La plupart du temps, le centre de recyclage n’est pas en mesure de séparer les différents types de plastiques les uns des autres. Au contraire, ils restent tous mélangés. Le résultat est un ballot de plastique comprenant plusieurs types de plastiques qui ont des réactions chimiques différentes et qui ne sont pas utilisés pour les mêmes produits. Cela a pour effet de faire diminuer la qualité du ballot de plastique recyclé et de faire baisser son prix de revente.
En outrepassant la collecte sélective — comme on aimerait le faire —, on élimine les différents contaminants (plastiques ou autres). Ainsi, les centres de recyclage qui recevraient directement nos fioles obtiendraient une matière libre de contaminants, facilement recyclable et avec un prix de revente intéressant. En bout de piste, les entreprises qui achèteraient ces ballots de plastique obtiendraient à leur tour un matériau de première qualité et pourraient réutiliser ce plastique — nos fioles à médicament écologiques — dans leurs propres produits.
Nous ne sommes pas encore à l’aboutissement de ce projet, mais y travaillons fort !
À ce jour, la seule option qui soit valide est le plastique, peu importe le fournisseur, peu importe la pharmacie.
Par contre, grâce à nos produits écoconçus, nous sommes heureux de vous offrir les emballages à médicament les plus écoresponsables qui soient : celles qui nécessitent le moins de plastique et qui génèrent le moins de CO2.
Nos fioles sont aussi entièrement recyclables.